Un nouveau front pour essp17 : le traitement des dêchets !

Le traitement des déchets à Saintes (sur l'ancienne CDC ) se résume à un tri sélectif effectué par les habitants,

le ramassage est effectué par du personnel communal. Par contre les dêchets les plus valeureux : cartons, verre, ferraille, sont confié à Véolia environnement . Cette société revend le verre à saint gobain à Cognac, les cartons et journaux à une papèterie à Saint Junien dans la Haute Vienne , les sacs jaune vont a l'usine Altriane de Salles sur mer (incinérateur) etc...Les déchets ultimes sont envoyés vers l'UIOM de Paillé à Clérac pour y être enfouis.

Depuis la mise en service de la CDA (communauté d'agglomération) les choses se compliquent un peu et font planer sur le système saintais une menace , confirmée par l'analyse du plan départemental des déchets(voir ci-aprés)

En effet les autres anciennes CDC (Burie entre autre utilisent un syndicat mixte pour le ramassage et le traitement des déchet , syndicat dans lequel Suez environnement est partie prenante ! Le tri y est moins efficace et le tout est incinéré  à Paillé, avec les conséquences négative pour l'environnement. ajoutons que pour les habitants la facture, malgré le tri est de plus en plus élevée. Là aussi la transparence des comptes, les contrats avec les DSP sont inconnus des habitant de la CDA. Cette affaire, comme pour la trahison en matière de distribution d'eau, pourrait bien être fatale à l'équipe municipale sortante !

 

ESSP 17 (Eaux Secours Services publics 17), l'association de Saintes, répond à  l'enquête d'utilité publique concernant le Plan déchets 17 se terminant le 4 juillet .

poubelles-la-vie.jpg

 

POU-BELLE LA VIE !


Pourrait être la réponse ironique; en effet, après analyse, il semble à ESSP 17 que le plan est très timide, « vieux » tant il manque d'idées innovantes qui se font

jour dans d'autres régions, pays, villes. Cela fait que, d'emblée, ce Plan est en contradiction avec les lois environnementales de la France, de l'Europe même si celles-ci sont mises en avant; ce plan est contradictoire aussi avec le Plan régional plus moderne et réaliste.

Il favorise le traitement « lourd » des déchets avec centralisation et diminution des emplois associés alors que d'autres choix peuvent être fait : augmentation de la Réduction à la source,du Ré-emploi, du Recyclage intenses et locaux. Plusieurs pistes ne sont pas ou peu prévues ou exploitées: pistes cellulose, aluminium, autres métaux, biogaz, vraie valorisation des plastiques et non incinération, plastiques bio-dégradables, …etc..

Manquent aussi, en autres: la diminution des entrants toxiques dans l'agriculture intensive, des résidus chimiques et médicamenteux que laissent passer dans les milieux, dans les boues recyclées dans les sols, les usines de traitement...on apprend que les mesures faites à Paillé ( incinérateur à côté de St Jean d'Angély, devant être agrandi selon le scénario déjà choisi !) datent de 2008 alors que les émissions de cette usine devraient être faites en continu, publiés car ils sont cancérigènes.

   

 

Pas de plan sanitaire pour les habitants de la zone de Paillé déjà malades en nombre...! motus sur les scandales présents et à venir.

 

La plus grande contradiction du Plan est celle-ci: selon le scénario déjà choisi, le bilan prévoit une diminution de l'émission des gaz à effet de serre alors que les volumes incinérés augmentent ainsi que leur densité !

  

Ce Plan, bâclé, est écrit pour que la politique actuelle des déchets continue, déléguant le traitement,le transport, le stockage aux industriels déjà en place par les collectivités locales et départementales, ces groupes profitant aussi du tri/transport gratuit fait par les habitants sans contre-partie.

Ce Plan, écrit par une association et un cabinet privé, est présenté comme bouclé avec choix d'un des 3 scénario présentés. Il fait l'impasse de la mise en place des CLIS:

commissions locales de surveillance qui devraient se tenir autour des incinérateurs et très peu de réunions publiques ont eu lieu (rien à Saintes). Il n'est donc pas démocratique pour plusieurs raisons et doit être refait après avoir vraiment informé et donné la parole au plus grand nombre...

 

 

 

Pour ceux qui veulent accéder aux 2 rapports :

http://www.charente-maritime.pref.gouv.fr/Publications/Plan-dechets-non-dangereux-

PDPGDND/projet_PPGDND17_avril2013/(language)/fre-FR

http://www.charente-maritime.pref.gouv.fr/Publications/Plan-dechets-non-dangereux-

PDPGDND/A15870_RappEnv-avril-2013-v2

Pour ceux qui veulent donner leur avis avant le 4 juillet :

pref-enquetepubliqueppgdnd@charente-maritime.gouv.fr

ou Mr Kaldi -plan déchets 17- 38 rue Réaumur- 17017 La Rochelle cedex 01-

Pour ceux qui veulent joindre ESSP 17 : eausecours.servicespublics17@laposte.net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :