ESSP 17 GESTION de L'EAU à SAINTES Eau secours Services Publics le 1er juin 2011 Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saintes

 

 

lLe 1er juin 2011

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saintes

 

Monsieur le Maire,

 

Lors du forum sur l'eau que ESSP 17 a organisé le 14 mai dernier, c'est devant une centaine de personnes que nous avons abordé la question de la gestion de l'eau à Saintes.

Pour l'occasion, nous avions fait appel à Patrick du Fau de Lamothe, expert indépendant et reconnu nationalement . Elu au conseil régional Aquitaine, juriste et comptable de formation,son association a permis aux Bordelais de récupérer plusieurs centaines de milliers d'euros surfacturés par la Lyonnaise des Eaux .

En outre il a fait partie de l'équipe d'experts qui ont conseillé utilement Bertrand Delanoé pour le retour en régie municipale de la gestion de l'eau à Paris, voici plus d'un an, avec un bilan très positif.

Patrick du Fau de Lamothe, qui a étudié les dossiers saintais gratuitement à notre demande, a confirmé ce que nous pensons de l'audit que vous avez demandé à la société PPS collectivités. Il nous aussi conseillé d'exiger de la Mairie que la commission de contrôle financier de la gestion d'eau soit crée

car c'est la loi. On nous a répondu que ce n'est pas nécessaire...!

C'est un audit réalisé à charge, destiné a disqualifier un retour en régie municipale, dont voici quelques incohérences flagrantes :

- L'audit ne dit mot des charges de renouvellement (245 000 euros pour 2008) que Véolia met de coté tous les ans sans fournir la moindre preuve que ces travaux ont bien été faits. (Ce qui justifierait une action auprès du tribunal administratif; il s’agit de l’argent des Saintaises et des Saintais).

- Surestimation de la masse salariale et des matériels, en cas de passage en régie.

- Sous évaluation de ces mêmes coûts pour la délégation : Véolia déclare 541300 € de masse salariale en 2008, l’audit n’en retient que 309000, soit 43 % de moins, sans expliquer comment cela est possible.

- Les profits de l’entreprise (en cas de délégation) ne sont pas comptés, or une enquête de “ Que Choisir ” à montré qu’en moyenne en France, ils représentent 20 à 60 % du prix de l’eau !

- Dans l’estimation de l’audit, les charges d’informatique sont nulles de même que les coûts de téléphone ou de facturation pour le délégataire alors que ces coûts sont bien comptés en régie…

Ce document, n’a d’audit que le nom, d'ailleurs, la société PPS qui en est à l’origine, n'existe plus !

Dans ces conditions, les Saintais et leurs élus n’ont pas les éléments pour prendre une décision objective. Il s'agit d'un déni de démocratie grave.

Nous ne pouvons ignorer les créations d’emplois liés à la régie sans compter le dynamisme économique produit. C'est une somme de 35 millions d’euros sur 12 ans, provenant directement de la poche des Saintais, que nous allons soit verser à des actionnaires en cas de délégation, ou que nous réinjecterons directement dans le tissu économique local,en cas de retour en régie. Ce point n’est même pas abordé dans l’audit, alors qu’il est essentiel.

La gestion et la distribution de l'eau ne sont pas des actes anodins. Un retour en régie s'impose, c'est une décision politique destinée à protéger les habitants des abus et des malversations que pratiquent souvent les grands groupes privés de l'eau. Enfin un retour en régie serait fidèle au projet du Parti Socialiste que les militants viennent d'adopter.(Page 26) « faire voter une loi qui soutiendra les collectivités qui s’engagent dans la voie du retour en régie publique. »

Patrick du Fau De la Mothe, se propose de vous rencontrer, avec ESSP17, ainsi que les conseillers municipaux, afin d'expliquer les incohérences de l’audit, de préciser certains points liés à un possible retour en régie municipale.

Il met son expertise et sa compétence gratuitement au service des Saintais pour plus de transparence et de sérénité. Sa parole a été enregistrée par tous les Saintais présents au forum le 14 mai.

Dans l'attente ,veuillez agréer Monsieur le Maire nos respectueuses salutations. Les adhérents de ESSP 17


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :